Connaître plusieurs langues est un sérieux atout à l’heure actuelle. C’est pourquoi Montessori Kids offre un enseignement bilingue français-anglais.

En effet, dans chaque classe, il y a minimum deux enseignants Montessori : un francophone et un anglophone, tout deux parlant dans leur langue maternelle.  Les enfants sont donc baignés, tout au long de la journée, dans cet environnement bilingue.  Celui-ci donnera l’opportunité à chaque enfant d’apprendre et de travailler de nouveaux concepts aussi bien en anglais qu’en français.  

Les enfants anglophones comprennent très vite qu’en s’adressant à l’enseignant Montessori francophone, celui-ci malgré qu’il comprenne l’anglais, répondra dans sa langue maternelle à savoir le français et inversement avec les enfants francophones.  Cet environnement bilingue donnera l’occasion d’absorber la seconde langue et ensuite, petit à petit reproduire des mots, des phrases etc…  L’adulte parlera donc continuellement la même langue avec un vocabulaire concret, clair et riche afin que l’enfant absorbe et finisse par parler les deux langues. Tout le matériel pédagogique pourra être présenté en anglais et en français. 

Ceci dit, lorsque l’enfant aura entre trois et quatre ans, les enseignantes se permettront de demander aux parents de choisir une langue de référence (anglais ou français) ; langue de référence qui sera utilisée lors de l’apprentissage du concept de la lecture. La langue de référence choisie, servira uniquement à l’apprentissage du mécanisme de la lecture.  Le reste du travail académique se fera donc de manière bilingue.  Lorsque l’enfant aura acquis la lecture phonétique, l’enseignant introduira petit à petit la seconde langue par écrit.  L’enfant acquerra donc cette seconde langue d’abord verbalement et ensuite, à travers l’écriture et la lecture.

Un petit écho du bilinguisme

Voici un article concernant le bilinguisme qui a retenu toute notre attention et que nous nous sommes permis de traduire.  Cet article est paru dans le magazine « The Bulletin » du 28 septembre 2006.

"Le cerveau des enfants bilingue fonctionne plus rapidement." Par Peter Philp

D’après une étude accomplie par la Vrij Universiteit Van Brussel (VUB), les enfants multilingues ont moins d’activités cérébrales pour accomplir les mêmes tâches que les enfants unilingues.  La découverte fut révélée par le Docteur Katrien Mondt’s dans sa thèse de doctorat, présentée lors du séminaire international du 22 septembre, organisé par la VUB et ULB.  Le docteur Mondt a étudié 26 enfants de 7 à 11 ans unilingue et bilingue, en testant leurs habilités langagières, cognitives et arithméticales, tout en scannant leurs activités cérébrales.  Les résultats ont démontrés que les enfants bilingues ne travaillent pas seulement plus rapidement mais ont également moins d’activités cérébrales.  Les enfants de jeune âge, exposés à deux langues ont montrés également plus d’efficacité à résoudre des problèmes.  Ceci dit, les enfants multilingues ont présenté plus de difficultés aux tests de langues utilisant du matériel qu’ils ont très peu usités voir du matériel qui sera présenté plus tard.  Plus tôt dans l’année, l’université démontrait des résultats similaires fondés sur des tests appliqués sur des adultes.  Comme conclusion finale à ses recherches, le Docteur Mondt prône l’apprentissage des langues le plus tôt possible.

"Cette étude montre, à nouveau, que l’éducation multilingue est un bonus – et plus l’enfant est jeune, mieux c’est." déclare un représentant de la VUB. 

A bon entendeur….. !